Bornes de recharge pour construction neuve ou rénovation
Bornes de recharge pour construction neuve ou rénovation

Bornes de recharge pour les nouvelles constructions ou les rénovations
Installation de bornes de recharge pour les bâtiments résidentiels
Tumso Laadpaal Techniekers n’installe pas seulement des bornes de recharge sur des sites ou des propriétés existants. L’installation d’un système de recharge s’inscrit également dans le cadre d’une rénovation importante ou de la construction d’un nouveau bâtiment. Dans de tels cas, Tumso Laadpaal Techniekers est le partenaire qu’il vous faut pour vous accompagner du début à la livraison. Nous veillons à ce que toutes les demandes et obligations légales soient remplies.
Exigences relatives aux bornes de recharge
Depuis le 11 mars 2021, de nouvelles règles s’appliquent concernant les permis environnementaux pour les nouvelles constructions ou les rénovations importantes. Par conséquent, de nouvelles exigences pour l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques dans les parkings sont désormais en vigueur. En tant que propriétaire des propriétés ou titulaire d’un permis pour une installation de recharge, vous êtes légalement considéré comme le responsable final qui doit se conformer à la législation mise à jour.
Obligations relatives aux bornes de recharge (nouvelle construction ou rénovation majeure)
Bâtiment neuf | Rénovation majeure | Propriété existante | |
---|---|---|---|
(Permis environnemental du 11 mars 2021) | (Permis environnemental du 11 mars 2021) | À partir de 2025 | |
Bâtiments résidentiels | Stationnement de 2 places ou plus : infrastructure de recharge requise pour chaque place | Stationnement de plus de 10 places : infrastructure de recharge obligatoire pour chaque place | Aucune obligation |
Bâtiments non résidentiels | Stationnement de plus de 10 places : au moins 2 points de recharge et infrastructure pour 1 place sur 4 | Stationnement de plus de 20 places : au moins 2 points de recharge | Aucune obligation |
Définition :
Une « rénovation majeure » est une rénovation d’une propriété ou d’un bâtiment de stationnement où plus d’un quart de l’enveloppe du bâtiment est rénové.
Zones ou terrains de stationnement applicables
La nouvelle réglementation est obligatoire :
- Si le stationnement est situé au sein de la propriété ou dans un bâtiment dédié.
- Si le parking est situé à côté du local commercial.
- Si, dans le cas de rénovations importantes, les mesures de rénovation affectent également le parking et ont un impact sur le câblage électrique existant dans le bien, le bâtiment de stationnement ou la zone de stationnement.
Les obligations ne s’appliquent pas :
- Si la borne de recharge est installée dans l’allée d’une propriété résidentielle. Il ne s’agit pas d’une place de stationnement publique mais de l’accès à l’habitation.
Exigences techniques
Le point de recharge doit avoir une capacité technique suffisante pour dépasser la puissance d’une prise standard. En pratique, cela signifie une puissance de > 3,7 kW ou 16 A. De plus, la borne de recharge doit être spécialement conçue pour charger les batteries des voitures électriques. Pour ce faire, l’installation doit disposer d’au moins un des raccordements suivants :
- Raccordement de type 2 pour recharge en courant alternatif, selon la norme EN62196-2
- Raccordement Combo 2 adapté à la recharge en courant continu, selon la norme EN62196-3
Le ministre est autorisé à demander des exigences techniques supplémentaires concernant l’état de l’infrastructure.
Exemption
En cas de rénovations importantes, vous ne devez respecter les obligations que pour la partie des travaux et investissements dans les bornes de recharge et le câblage qui ne dépasse pas 7 % du coût total de la rénovation.
Inspection
L’obligation est contrôlée par l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA). Si cette agence constate que les obligations ne sont pas respectées, vous risquez une amende administrative :
- 2 000 € par point de recharge manquant pour les voitures électriques.
- 1 000 € par place de stationnement si l’infrastructure pour les futures installations de bornes de recharge est manquante.
Bâtiments non résidentiels
Les bâtiments sans caractère résidentiel ou les bâtiments de stationnement (neufs ou existants avec rénovation majeure) de plus de dix places de stationnement seront équipés par phases de :
- Au moins deux points de recharge de capacité normale ou élevée pour une voiture électrique
- L’infrastructure de câblage nécessaire (au moins des conduits de câbles) pour au moins une place de stationnement sur quatre afin de permettre l’installation future de bornes de recharge (de capacité normale ou élevée).
En outre, tous les bâtiments non résidentiels existants de plus de 20 places de stationnement doivent être équipés d’au moins deux points de recharge de capacité normale ou élevée d’ici le 1er janvier 2025.
Bâtiments résidentiels
Les immeubles résidentiels nouvellement construits avec une surface de stationnement de 2 places ou plus doivent être équipés de l’infrastructure de câblage nécessaire (ou au moins des conduits de câbles) pour permettre l’installation future de points de recharge (de capacité normale ou élevée). Cette réduction d’impôt est également obligatoire pour les logements rénovés comptant plus de dix places de stationnement.
Réduction d’impôt pour les particuliers
Les particuliers, qu’ils soient locataires ou propriétaires de leur logement, peuvent bénéficier d’un avantage fiscal de 45 % lors de l’achat d’une borne de recharge entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022. Cet avantage fonctionne de manière dégressive. En 2023, les particuliers recevront 30 % de la part du fisc, et en 2024, seulement 15 %.
Pour le calcul de cette réduction d’impôt, un montant maximal de 1 500 € par borne de recharge et par contribuable s’applique. Pour bénéficier de cet avantage, des exigences doivent être respectées pour les bornes de recharge. Cela concerne à la fois les technologies utilisées et l’empreinte écologique.
Par exemple, la borne doit pouvoir gérer à la fois le temps de charge et la capacité. De plus, l’utilisation d’électricité verte est une condition absolue pour l’exploitation des bornes de recharge. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on pourra parler d’un véritable chargeur intelligent.
Réduction d’impôt pour les entreprises
Les entreprises peuvent bénéficier d’un avantage fiscal plus élevé. Cela s’applique si les chefs d’entreprise achètent une installation de recharge pour un usage professionnel entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024. Si une entreprise investit entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022, une déduction fiscale de 200 % peut être appliquée.
Du 1er janvier 2023 au 31 août 2024, cette déduction diminue à 150 %. Il s’agit là aussi d’un scénario de suppression progressive. En outre, une autre condition est posée : les bornes de recharge professionnelles doivent être utilisables par le public à des heures prédéterminées. Ces heures peuvent être fixées à l’avance. Par exemple, pendant les heures de travail ou juste après.
À partir de 2025, l’obligation d’installer des bornes de recharge dans les parkings de certains immeubles existants prendra effet. Cette nouvelle réglementation fait suite à une directive européenne existante concernant la performance énergétique de ces immeubles. 2026 sera l’année où un parc de voitures de société zéro émission deviendra la norme en Belgique.
Nous sommes heureux de vous fournir les conseils dont vous avez besoin pour réussir chaque phase de cette transition. Cela garantit que tout est en ordre et que vos demandes sont soumises correctement, vous permettant de respecter toutes les obligations.